Training

DÉVELOPPEZ
VOS COMPÉTENCES
INTERCULTURELLES

Nous vivons dans un monde en mutation où les liens professionnels se tissent au niveau local, régional, national et global…. À vous de savoir ce que vous souhaitez en faire.

Cette ouverture au monde nous apporte beaucoup d’avantages personnels et professionnels, et en même temps nous ne sommes pas toujours préparés à travailler et communiquer d’une manière efficace et apaisée avec nos collègues, clients et partenaires professionnels avec un background culturel différent.

La plupart du temps, ce ne sont pas des obstacles techniques ou pratiques qui constituent des barrières. Les principales entraves émanent bien plus souvent de nos esprits.

motif-logo-PFI-blanc-2
img-training-projet-france-international-01

Les situations qui vous amènent à travailler et communiquer avec des individus et des équipes d’autres cultures sont multiples.

1

Vous travaillez et communiquez avec des collègues et partenaires au niveau local et global et vous souhaitez améliorer votre coopération.

2

Vous travaillez dans des équipes virtuelles à distance et vous souhaitez surmonter des différences liées à vos cultures différentes.

3

Vous êtes dans un processus de fusion et acquisition et vous souhaitez intégrer des réflexions et actions d’ordre culturel dans votre démarche.

4

Vous souhaitez mieux comprendre votre propre fonctionnement ainsi que celui de votre équipe afin d’augmenter votre performance et bien-être.

5

Vous souhaitez comprendre l’impact de l’inclusion et la diversité dans votre milieu professionnel afin de mieux aider chacun à contribuer à des innovations et solutions.

6

Vous êtes en charge de l’expatriation d’une partie des collaborateurs de votre entreprise et vous souhaitez les préparer à cette nouvelle aventure personnelle et professionnelle.

7

Votre situation ?

Ces situations peuvent provoquer soit des synergies et des complémentarités soit des difficultés et des blocages. Dans ce contexte complexe vous souhaitez mettre en place des formations ou ateliers afin de bâtir les bonnes bases pour mieux travailler et communiquer ensemble.

L’APPROCHE ET LES OUTILS

En tant que formatrice interculturelle certifiée, j’ai eu l’occasion de travailler et de former des personnes de différentes cultures nationales, de branches, de métiers, organisationnelles et générationnelles.

En tant que consultante interculturelle, j’ai eu l’occasion de travailler avec des entreprises et organisations de différentes cultures nationales, de branches, de métiers, organisationnelles et générationnelles.

JE CROIS QUE...

  • … la culture est un processus dynamique et évolutif qui est socialement construit.
  • … la connaissance de soi et de l’autre sont des pré-requis pour bien travailler et communiquer ensemble.
  • … il est possible d’acquérir ces connaissances et compétences interculturelles et de créer des synergies.

  • … la coopération interculturelle et la compétitivité au niveau international ne s’opposent pas.

Afin de vous aider à mieux communiquer et travailler ensemble dans un contexte professionnel, nous vous proposons des formations interculturelles, interactives et sur mesure, en utilisant des outils, scientifiquement validés, comme par exemple le Cultural Orientations Indicator® (COI).

motif-logo-PFI-bordeaux
img-training-projet-france-international-COI-ok

LA PROPOSITION

Afin d’augmenter la lisibilité et la transparence de mon offre et afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques, je vous propose 3 formules de formation.

Afin d’augmenter la lisibilité et la transparence de mon offre et afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques, je vous propose 3 formules de formation.

Formation individuelle ou en couple / famille
(pour les ex- et impratriés)

  • Formation d’1 à 2 jours selon vos besoins
  • Portant sur les compétences interculturelles individuelles (ex. connaissances de ses préférences de communication et interaction dans un environnement professionnel, capacité d’adapter son style de communication et d’interaction…) et / ou les connaissances pays
  • Incluant un diagnostic au préalable

Formation d’équipe

  • Formation d’un ou plusieurs jours selon vos besoins
  • Portant sur les compétences interculturelles en équipe (ex. connaissances des préférences de communication et interaction de ses co-équipiers, coopérer à distance et virtuel…) et / ou les connaissances pays (ex. de vos clients…)
  • Incluant un diagnostic au préalable

Atelier & séminaire d’équipe

  • Atelier individualisé d’un ou plusieurs jours selon vos besoins
  • Portant sur vos questionnements spécifiques (ex. team building multiculturel, développer les compétences interculturelles de vos équipes afin d’internationaliser votre entreprise, déblocage d’une situation potentiellement conflictuelle, développement des compétences interculturelles des talents à haut potentiel, des expatriés…)
  • Incluant un diagnostic au préalable (basé sur des questionnaires & interviews) et proposition 100% sur mesure

N° de déclaration d’activité d’un prestataire de formation : 82 69 10736 69.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Les objectifs globaux des formations et ateliers interculturels sont de :

picto-prerequis-training-projet-france-international

Transmettre des compétences interculturelles afin d’agir et convaincre dans un contexte international

picto-prerequis-training-projet-france-international

Permettre une prise de conscience de ses propres influences culturelles

picto-prerequis-training-projet-france-international

Apporter une compréhension de la diversité

picto-prerequis-training-projet-france-international

Connaître l’attitude à adopter en fonction de la situation

LES VALEURS ET L'ÉTHIQUE

PFI-training-pictos-01

Qualité

Nous mettons toutes nos capacités humaines et intellectuelles en oeuvre pour assurer des formations de qualité, proposées par des formateurs et formatrices diplômés et expérimentés.

PFI-training-pictos-02

Confiance

La confiance et le respect mutuels sont les bases d’une collaboration réussie.
Les deux éléments sont fondamentaux car, sans confiance et respect, il serait difficile d’envisager l’existence même des relations humaines que ce soit dans les relations personnelles ou professionnelles.

PFI-training-pictos-03

Sincérité

L’objectif est de créer un environnement d’apprentissage clair et transparent pour que chacun s’y retrouve tout en laissant de l’espace à l’innovation.

PFI-training-pictos-04

Simplicité

Notre objectif est de rester simple, sans être simpliste : cela commence par les relations humaines, se poursuit par la mise en place d’engagements mutuels clairs et lisibles et se termine par des actions partagées et comprises par tous.

PFI-training-pictos-05

Beauté

C’est peut-être plus une posture qu’une valeur : Prendre le temps pour se laisser émerveiller par la beauté des choses, des personnes, des situations vécues ensemble.

LES ENTREPRISES QUI NOUS FONT CONFIANCE

À PROPOS DE MOI

Silvia Didier est une coach, formatrice et consultante interculturelle expérimentée, conférencière, auteur et professeur des universités associée travaillant dans un contexte interculturel. Silvia a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la formation et du coaching interculturel, du marketing, de la communication et du conseil stratégique.

 

Titulaire des diplômes universitaires obtenus en Allemagne, en France et aux Etats-Unis en gestion et administration des entreprises, médias et communication, Silvia a commencé sa carrière comme analyste marketing B-to-B à Munich, Allemagne. Après plusieurs années en tant qu’analyste, elle a continué à travailler comme consultante stratégique et chef de projet pour PriceWaterhouseCoopers Allemagne avec des clients dans le domaine des médias et du divertissement.

img-portrait-silvia-didier-Projet-France-International-Training-pt

En 2001, Silvia s’est installée en France où elle a créé le cabinet Projet France International qui propose des solutions dans les domaines du coaching, de la formation et du conseil interculturels.

Outre cette activité, Silvia travaille également dans le secteur académique et a eu différentes responsabilités pédagogiques à l’iaelyon – School of Management, Université Lyon 3 (ex. Co-directrice de la mention Management et Commerce International, Responsable pédagogique d’International MBA en formation continue).

Silvia Didier a une solide expérience dans l’accompagnement et le coaching des expatriés.

Dans le passé, elle a travaillé avec des participants de nations et de nationalités aussi diverses que, par exemple, l’Inde, le Brésil, l’Allemagne, la France, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Turquie.

Pour se concentrer encore plus sur les managers et leurs besoins, elle s’est formée en tant qu’Executive Coach à l’Université CY, Paris en septembre 2019.

img-training-philosophie-silvia-projet-france-international

La philosophie de Silvia en tant que coach, formatrice et consultante interculturelle est de valoriser les différences en puisant dans la richesse de la diversité culturelle, dans la sagesse qui réside dans les perspectives (culturelles) alternatives.
Pour elle, le coaching est l’art de libérer le potentiel des personnes et des organisations pour qu’elles atteignent des objectifs significatifs et importants en accord avec leurs valeurs et pour leur permettre de se développer tant sur le plan professionnel que personnel.

Elle privilégie une approche cognitive-comportementale très pragmatique. D’autres sources de référence et d’inspiration sont la psychologie positive et l’approche narrative.

Silvia parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

MON PARCOURS

Formée et diplômée en tant que formatrice interculturelle à l’Université d’Iéna en Allemagne, je travaille avec des ex- et impatriés, avec des couples en mobilité internationale et des équipes bi- ou multiculturelles afin de faciliter les périodes de transition et la coopération entre des personnes de cultures différentes.

Formée et diplômée en tant qu’exécutive coach à l’Université CY Paris, j’accompagne les managers et dirigeants en utilisant une large variété de techniques comportementales et de méthodes afin d’atteindre une série d’objectifs conjointement identifiés ; cela, dans le but d’améliorer leur performance professionnelle et leur satisfaction personnelle et, par conséquent, d’accroître l’efficience de leurs organisations.

Depuis 2011 j’interviens auprès des différentes parties prenantes de l’iaelyon School of Management. J’ai occupé différents rôles et responsabilités : Enseignante, responsable pédagogique de différents Masters en Management International, co-directrice de la mention Management et Commerce International. Mon moteur est de pouvoir contribuer à l’enseignement et au développement des étudiants tournés vers la diversité et l’international.

La certification à l’approche des orientations culturelles (Cultural Orientations Approach Certification COA) de la société TMC / Berlitz me permet d’utiliser le COI – un outil psychométrique, scientifiquement validé. Cet outil d’évaluation permet d’analyser le profil culturel de chaque participant et  puis de le comparer avec les comportements attendus dans la culture cible ou pour une mission spécifique. L’objectif est de proposer des ajustements comportementaux afin d’optimiser les échanges dans un contexte international.

L’indicateur du profil culturel (Culture Profile Indicator®) est un outil, développé par la société allemande ComTeam AG, qui permet de comprendre votre culture d’entreprise et réussir à la développer et faire évoluer dans un contexte national ou international qui est en perpétuel mouvement.

MES PUBLICATIONS

publications-silvia-didier-projet-france-international-business-guide-frankreich-ok-training
btn-projet-france-international-training

Business-Guide Frankreich

publications-silvia-didier-projet-france-international-bien-communiquer-ok-training
btn-projet-france-international-training

Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande

PARTENAIRES

On réussit mieux en travaillant ensemble. C’est pour cette raison que je travaille avec des partenaires soigneusement sélectionnés, spécialistes dans leur domaine, possédant de plus des compétences franco-allemandes et internationales.